Le Père Daniel - Prévision de travaux

Un planning très serré

 

La Fête du Carénage organisée par l’Association en mai 2012 a été retenue pour la remise à l’eau du “Père Daniel” restauré.

 

Afin de tenir cette échéance, les travaux de restauration ont débuté dès l’hiver 2010 mais au préalable des travaux de sauvegarde ont été menés pour pouvoir naviguer avec le bateau pendant l’été 2010 afin de faire connaître le projet et récolter des dons.

Le Père Daniel

 

 

Travaux de sauvegarde

 

 Le bateau a été sorti de l’eau sur le quai du port de Saint-Jacques et une inspection méticuleuse a permis de faire un diagnostique de l’état de la coque.

 

Des réparations d’urgence ont été effectuéespar les membres de l’Association  :

- reprise de certains bordés de pont,

- calfatage du pont et d’une partie de la coque,

- révision du moteur.

 

De lourds travaux de charpente

Le Père Daniel

 

Pour redonner son aspect de neuvage au « Père Daniel », de lourds travaux sont à réaliser pour consolider la coque, renforcer des membrures et remplacer les bois touchés par la mérule.

 

Le tableau arrière est particulièrement endommagé et doit être remplacé.

 

Le galbord tribord ainsi que quelques bordés doivent être changés et des varangues sont à remplacer.

 

Les travaux successifs réalisés précédemment ont fait disparaître tous les supports et renforts intérieurs destinés à soutenir le gréement original. Ils doivent être reconstruits.

 

Les barrots et les planchers sont également à reprendre afin de redonner au futur cotre les espaces nécessaires pour accueillir des passagers et les membres d’équipage.Le Père Daniel

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés