Le Père Daniel - Fin des travaux au Chantier du Guip

Charpente axiale - Un travail de professionnels

 

 Après avoir consacré plus de 2000 heures de travail collectif au démontage des parties abimées du “Père Daniel”, l’Association a confié aux charpentiers du Guip la phase la plus technique de la reconstruction de la coque de 1954.

 

 Un travail de professionnels, l’étambot, le talon de quille, le tableau arrière, le brion et trois varangues ont été changés avant la mise en place d’une nouvelle carlingue pour reconstituer une charpente axiale solide.

 Talon de quille et étambotTableau, étambot et estainsBrion, varangue et carlingue

 

 Les bénévoles ont ensuite repris le relai sous les conseils des professionnels du Guip pour changer les membrures d’origine qui n’étaient plus solidaires de la quille, du fait de leur vétusté.

 

 Il a été nécessaire de démonter successivement 43 des anciennes membrures pour les changer tour à tour par des membrures nouvelles.

 

 Placées en étuve pour être assouplies, ces membrures en acacia ont été rapidement mises en place encore chaudes, ajustées derrière les serres pour prendre la place des anciennes et vissées depuis l’extérieur de la coque.

 

 Ce travail a demandé plusieurs jours aux membres de l’Association qui se sont relayés au chantier de l’Ile aux Moines.

 

 Après cette phase importante de consolidation de la structure du bateau, les galbords ont été refaits et quelques bordés changés.

 

 Le bateau était de nouveau transportable pour rejoindre le chantier de Kéret.

 

Mise en place d'une nouvelle membrureVissage de la membrure dans la quille

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés